Management des procédures et mise en concurrence, de Simon Ossende Nteme



Pour l’auteur, écrire son ouvrage est parti du fait que «les dépenses d’achat des administrations publiques représentent dans tous les pays du monde une part importante du PIB».

Cette réflexion vise à montrer comment dans ce secteur névralgique de la commande publique, le management des procédures influence la mise en concurrence. C’est pourquoi l’auteur préconise un meilleur encadrement des non objections des bailleurs de fonds par leurs propres soins. Il recommande également une mise à niveau permanente des donneurs d’ordre, protagonistes et acteurs des marchés publics. De là, il entend renforcer  le corpus éthique au sein du top management.

Les acteurs impliqués dans la passation des dépenses d’achat des administrations publiques ainsi que les soumissionnaires aux appels d’offres ouverts ou restreints aussi bien nationaux qu’internationaux sont au cœur du débat. Et l’auteur s’y emploie habilement pour mettre en exergue les différents enjeux de tels processus impactant le PIB d’un pays donné. La donne est internationale. A lire assurément..

Éditions universitaires

européennes (4 juillet 2019)


إقرأ بقية المقال على Aujourd'hui le Maroc.

تعاليق

منتدى