Digitalisation et innovation

Top départ pour la 2ème édition de l’Africa Digital Manager Award




L’aventure se poursuit pour l’Africa Digital Manager Award (ADMA) qui vient de lancer les candidatures pour sa deuxième édition. Lors de sa première édition qui s’est déroulée le 14 septembre 2021, ADMA a récompensé les entreprises africaines innovantes dans le domaine de la digitalisation. Organisée dans les locaux d’Inetum à Casanearshore, cette cérémonie clôt la première édition de ce concours qui a fédéré des candidatures à travers toute l’Afrique.

Cet événement a également permis d’encourager les projets digitaux qui participent aujourd’hui au développement de l’économie sur l’ensemble du continent africain et d’inspirer les initiatives de demain. A cet effet, l’ESN lance la seconde édition, en partenariat avec l’Ecole Centrale de Casablanca. Il faut dire que cette rencontre constitue une plateforme d’échange sur les problématiques de digitalisation en Afrique, et les tendances révélées par les projets des candidats. A cet égard Vincent Rouaix, président-directeur général d’Inetum, souligne: «Nous croyons en l’Afrique, qui est un continent en pleine croissance, le digital représente une chance pour son économie. L’organisation de l’ADMA, ou encore l’ouverture de notre FabLab à Casablanca, sont des preuves de notre engagement et de notre volonté de rayonner sur le continent. Nous y sommes présents en proximité, pour accompagner la transition numérique des entreprises, de l’économie et plus globalement de la société pour tirer le meilleur du digital flow».

Pour sa part, Saloua Karkri-Belkeziz, présidente d’Inetum en Afrique, explique: «Nous sommes heureux que l’ADMA rencontre un tel engouement. Grâce à ce projet, Inetum est au cœur d’une dynamique de développement des écosystèmes d’innovation sur le continent. C’est une expérience enrichissante grâce aux échanges que nous partageons avec les managers talentueux autour des projets ambitieux portés par les entreprises et les institutions africaines. Et nous tiendrons à faire perdurer cette initiative, afin qu’elle constitue une réelle plateforme d’identification des meilleurs projets digitaux en Afrique, et ce chaque année». Concernant l’édition 2022, le dépôt des candidatures est dès à présent possible sur le site de l’ADMA www.africadigitalmanageraward.com.

Pour candidater, les participants doivent soumettre des projets réalisés en interne ou en partenariat avec des tiers (laboratoires, universités, filiales ou autres partenaires). Ainsi, les candidats peuvent aussi présenter une méthode managériale utilisée pour conduire efficacement un ou des projets basés sur l’agilité, la conduite du changement ou toutes autres mesures de performance. Les organisateurs précisent que le caractère d’innovation ou d’excellence managériale déterminera le choix des meilleurs dossiers par le jury.

Le palmarès de l’édition 2021

L’Africa Digital Manager Award a réuni 52 projets candidats avec 10 finalistes issus de 7 pays, à savoir le Mali, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Maroc et l’Algérie. Trois lauréats ont pu recevoir leurs trophées. Ainsi, Maghreb Accessoires a remporté le prix ADMA pour la région Afrique du Nord grâce à son projet de digitalisation qui vise à optimiser les processus de gestion et moderniser l’expérience client. Pour sa part Orange Cameroun a décroché le prix ADMA pour l’Afrique Centrale, à travers la plateforme My Way axée sur l’innovation et la modernisation de l’expérience client. De son côté la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (IPRES) a reçu le prix ADMA Afrique de l’Ouest, pour le projet de modernisation et d’harmonisation des systèmes d’information de cette administration publique. Notons que les lauréats bénéficieront d’un double accompagnement. «D’une part, un support en conseil assuré par les consultants experts d’Inetum destiné à l’entreprise gagnante. D’autre part, une formation certifiante Six Sigma Green Belt assurée par le partenaire du concours ADMA, l’École Centrale de Casablanca, en direction des managers qui ont porté les projets gagnants», concluent les initiateurs de cet événement.


Read more on Aujourd'hui le Maroc.

Commentaires des lecteurs

Forum de discussion